Notre Action Solidaire

La Mini entreprise aide les micro entrepreneurs.


Babyloan est une plateforme de crowdfunding solidaire : proposer au grand public en faisant un prêt non rémunéré au(x) micro- entrepreneur(s) de son choix.

Les objectifs du microcrédit : briser le cercle de la pauvreté

La micro-finance est un outil puissant de lutte contre la pauvreté (CGAT)

La micro-finance favorise le développement en donnant accès aux populations exculs du système bancaire classique des services financiers.
La micro-finance a deux objectifs :

-          Développement financier

-          Développement social

La micro-finance s’inscrit dans la lignée des objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies (OMD).

La micro-finance permet à ses bénéficiaires de sortir de l’assistanat.
C’est une nouvelle forme de solidarité qui sort de la logique de l’assistant , en permettant aux populations exclues de créer au développement des activités pérennes sources de revenus.

Les notions clés

Le contexte
En 2008 2,47 milliards d’individus dans le monde vivent avec moins de  2$ par jour ( et 22 % de la population mondiale vit sous le seuil d’extrême pauvreté de 1.25$ par jour ).

La micro-finance
La micro-finance est un ensemble complet de produits financiers adaptés à des populations à faible revenus, exclues du système bancaire traditionnel. Des services de microcrédit, micro-assurance , et épargne.

Le micro-crédit
Le microcrédit est un crédit de faible montant avec intérêt.
Les services non financiers  

Ils permettent d’accompagner les bénéficiaires dans le processus de création  ou de développement de leur activité : sensibilisation à différents thèmes, formation, conseil, professionnalisation. Ils comprennent aussi des services parallèles d’éducation, d’alphabétisation, de santé et d’hygiène entre autres.

Historique
C’est une pratique millénaire qui remonte aux temps des Babyloniens. Depuis les années 70 sous l’impulsion de Muhammed Yunus , un économiste bangladeshi qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2006. Il est le créateur de la Grameen Bank, qui prête des petites sommes à des femmes bangladeshi exclues du système bancaire traditionnel.

 
Les bénéficiaires de la micro-finance

La cible : les pauvres de la micro-finance
Une personne à faible revenu qui n’a pas d’accès aux institutions financières formelles faute de pouvoir remplir les conditions exigées par ces institutions. Les études montrent que les projets menés par des femmes sont des investissements fiables et durables, car leurs taux de remboursement sont sensiblement supérieurs à ceux des hommes.

Les micro-entrepreneurs
Les micro-entrepreneurs sont des entrepreneurs issus de populations isolées économiquement,  géographiquement ou socialement. Ils évoluent le plus souvent dans le secteur informel : petits commerçants, vendeurs ambulants, artisans, agriculteurs ou transformateurs. Ils se trouvent en situation de précarité. Ils ont généralement un niveau d’éducation et de formation assez faible. Chacun d’entre eux possède cependant un savoir –faire, et demandent un microcrédit afin de développer une petite activité et générer ainsi des revenues de façon régulière.

L’impact de la micro-finance
La micro-finance adressée aux pauvres s’avère être instrument puissant de réduction de la pauvreté.  Une douzaine d’études ont montré que le micro-crédit et la micro-finance ont un impact financier et social sur les bénéficiaires.

Deux types d’impacts :
Impacts sociaux 

-          Amélioration des conditions de vie

-          Amélioration de l’éducation

-          Amélioration de la santé, de l’hygiène

-          Emancipation des populations et en particulier des femmes

 
Impact économique 

-          Augmentation des revenus

-          Réduction de la vulnérabilité

 
Comment les IMF peuvent –elles adapter leurs « services »aux besoins réels des populations, en particulier les populations rurales et projets agricoles ? 

Le milieu rural , qui rassemble + de 53% de la population mondiale. En effets , le milieu rural est caractérisé par :

-          Un accès difficile

-          Un  niveau de revenu inferieur

-          Un niveau d’éducation plus faible

-          Une dépendance aux évènements climatiques

-          Une forte saisonnalité des activités                

Le microcrédit payé à terme (permettent d’attendre la récolte), assurances permettant de couvrir une part des risques liés au climat.

Afin d’adapter leurs services au milieu rural, les IMF ont besoin de financements qu’elles ont de plus en plus de difficultés à trouver car , avec la commercialisation croissante de la micro-finance , les investisseurs privilégient la rentabilité de la sécurité des investissements , or la micro-finance en milieu rural a tendance à être plus risqué et plus difficile qu’en milieu urbain. Pourtant , elle répond à un réel besoin pour les bénéficiaires qui sont parmi les plus pauvres et les plus exclus des services  financiers.

  Les taux d’intérêt élevés sont ils justifiés ou est-ce un faux débat ?
Ce taux élevé se justifie :
Les IMF doivent anticiper l’inflation locale qui atteint régulièrement 5 à 10 %. Les IMF ont déjà un cout entre 15 à 20 % de leur porte feuille de prêt, irréductibles estimé à 3% - 4%. Couts opérationnels élevés ( personnel , véhicules , agences …. ).
Ce taux ne doit pas être regardé avec notre prisme occidental
Cette perception mérite d’être relativisée ce sont des petites sommes toujours octroyées sur de courtes durées.
Comment assurer le développement de la Micro-finance en l’incluant au système financier traditionnel tout en la protégeant de ses excès ?
On assiste à une commercialisation croissante de la micro-finance via des fonds d’investissements spécialisés. Cependant, comme pour tout produit financier traditionnel, les investisseurs cherchent des profits à financer en priorité les IMF rentables et présentant un faible. Ce phénomène entraine une dérive de certaines institutions de micro-finance qui délaissent les bénéficiaires les plus pauvres au profit de clients plus rentables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire